.
PAGES DU PASSÉ / BACK IN TIME
1927-12-14 - L'hécatombe du siècle : L'Hospice St-Charles
.
le 14 décembre 1927

L'hécatombe du siècle. L'Hospice Saint-Charles


L'institution était composée d'un bâtiment principal de quatre étages et demi construit en 1831 et de deux ailes construites l'une en 1920 et la dernière en 1925.

C'est la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur, dont 20 religieuses avait charge des 371 enfants qui résidaient à l'hospice. Bien comme étant décrite comme un orphelinat, elle servait d'école et que les enfants y résidaient. C'est pourquoi, que plusieurs enfants avaient des parents vivants.

L'incendie fut découvert par un passant qui donna l'alerte à 21h48. Par la suite, un policier en patrouille lança également l'alerte à 21h55. L'appel général fut donnée par le chef de la Brigade, M.Lawrence Donnelly.

Les religieuses ainsi que les enfants s'étaient retirées dans leurs quartiers pour la nuit à 21h00. Vers 21h45, une religieuse fut veillée par le bruit distinctif du crépitement du bois qui brûle. Elle sonne immédiatement l'alarme à l'aide de la cloche de rassemblement et n’est été du  calme et de la discipline des religieuses,le nombre de victimes aurait été sans aucun doute beaucoup plus élevé.

Dans cet horrible drame, une jeune héroïne retient l'admiration des citoyens de Québec. Une jeune femme de 17 ans du nom de Mlle Rose-Anna Gaudreault, qui avait charge d'une fillette, perdit la vie en sauvant celle-ci.

Les pompiers de la première et deuxième alarme furent immédiatement affectés au sauvetage des résidents, dès que la confusion dans les premiers moments du sinistre fut dissipée, l’information étant que les résidents avaient tous évacué. La réalité était tout autre puisque les pensionnaires du troisième et du quatrième étage étaient prisonnières des flammes.

Au total, l'hécatombe fit 37 jeunes victimes, principalement des jeunes fillettes âgées de 5 à 9 ans.

Tant qu'à l'origine du sinistre, bien qu'inconnue, il semblerait avoir éclaté dans une chambre à débarras au niveau de la cave.


(Sources consultées : L'Action Catholique 19 décembre 1927 et Le Soleil 15 décembre 1927)






© 2022 Garey Cöté